Workshop

Les ateliers doivent amener les participants au mouvement et à la danse. La danse doit traverser leur corps pour leur donner des clés supplémentaires à la compréhension et au ressenti de ce qu’ils verront lors d’un spectacle de danse. Il faut passer par le contact pour éprouver les sensations qu’il procure pour comprendre les échanges entre les danseurs.

Dans les ateliers programmés autour des spectacles de la compagnie ou dans le cadre d’ateliers chorégraphiques, je propose aux participants de tous niveaux de bouger, de se lâcher, d’inventer des mouvements, de s’exprimer, de « dire » avec leur corps, de le ressentir et de lui faire plaisir. Oubliant petit à petit le regard des autres, la crainte du ridicule, les protagonistes évoluent. L’effort continu qu’exige ce travail semble se diluer en même temps que le regard des autres et celui que l’on porte sur soi-même.

C’est alors que j’interviens et je propose à partir de ce que je vois, un mouvement, une figure, un geste, un puis deux, puis trois. Les danseurs se laissent guider, s’appliquent,  recommencent et  prennent plaisir… Les propositions s’accélèrent, se multiplient jusqu’à construire une phrase chorégraphique.

DSC_9383-003